Groupe de réflexion de militants socialistes

Jeunesse

Posted: dimanche 10 janvier 2010 | Publié par Jeunes et Précarité | Libellés :

La jeunesse est une problématique nouvelle, dans le sens ou c’est l’allongement de sa durée qui en fait une véritable question de société.
Cette question s’est posée à partir des années 1920, dans un contexte d’après-guerre et avec l’apparition du chômage lors de la crise économique de 1929. Pour autant, les difficultés comme les solutions proposées différent selon les pays européens.

On peut penser que lorsqu’une société traverse une crise, elle cherche des boucs émissaires. Actuellement les jeunes seraient les premiers visés (avec les populations immigrées). En France ils portent une image d’irresponsables, en proie au « mal-être », violents, fêtards impénitents, paresseux etc. Globalement les générations plus âgées reconnaissent facilement qu’elles ont peur des jeunes, alors qu’elles devraient assumer un rôle de transmission de leur mémoire et de leurs savoirs et savoir-faire.

La jeunesse désigne une période de transition de la dépendance vers l’autonomie. Au plan sociologique, on considère que l’autonomie est atteinte lorsqu’un adulte dispose d’un emploi lui assurant des revenus suffisants, d’un logement stable et qu’il commence à vivre en couple.
La longueur de cette période d’instabilité augmente et accentue encore les effets de la précarité. L’autonomie s’acquiert en « zig-zag » avec l’alternance de situations d’emploi, de stage et de chômage.

Nous concentrerons nos analyses sur la tranche d’âge 15-25 ans, deux jalons posés par le droit à l’émancipation et l’accès au RMI. Sans nous restreindre systématiquement à ces limites, nous convenons que l’absence d’un revenu minimum avant 25 ans crée une situation de précarité spécifique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire