Groupe de réflexion de militants socialistes

Comprendre, débattre, agir

Posted: dimanche 10 janvier 2010 | Publié par Jeunes et Précarité | Libellés :

Comprendre, débattre, agir

Les difficultés d’accès à l’emploi pour les jeunes, déjà nombreuses, se complexifient en période de crise économique. Le taux de chômage des 15-24 ans en France atteint 23,8% au 3e trimestre 2009 contre 9% pour l’ensemble des actifs. (source INSEE).
En l’absence d’emploi, les jeunes adultes n’ont aucun moyen d’accéder à l’autonomie. Ils restent très longtemps tributaires de leurs familles, quand elles sont en mesure de les soutenir, et des aides ponctuelles accordées dans l’urgence par les collectivités locales et les associations humanitaires.
La précarité et ses conséquences menacent plus particulièrement les jeunes en rupture familiale et ceux issus des milieux les plus pauvres.
La fragilisation psychologique qui en découle les rend plus difficiles à insérer dans la société proportionnellement à la durée de leur exclusion.
Les systèmes d’assistance rencontrent leurs limites entre deux extrêmes :
Les marginaux qui refusent toute forme de dépendance, préférant leur errance assimilée à une forme de liberté aux risques de souffrance inhérents à toute forme d’engagement dans une relation humaine (déception, abandon…).
Les personnes qui deviennent totalement dépendantes des réseaux d’aide sociale, renonçant à assurer eux-mêmes tout ou partie de leur subsistance.

Cette situation socio-économique soulève la question (récurrente) de la place accordée aux jeunes dans notre société. Mis en avant dans les standards publicitaires, conformément à un mythe intemporel de la jeunesse incarnant puissance et beauté, l’espoir de toute société, les jeunes confrontés à la réalité du marché du travail et à l’absence de reconnaissance concrète de leurs capacités d’adultes ressentent les effets d’un discours paradoxal.

Ce groupe vise à explorer cette problématique sous un abord plus militant qu’universitaire même si nous tenons à une certaine rigueur méthodologique. Cette exploration a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension, de développer une culture partagée sur ce thème et ainsi de pouvoir en débattre afin de construire un ensemble de propositions politiques cohérentes. Nous n’avons aucune visée exhaustive dans le traitement des questions soulevées ci-dessous. Par contre nous souhaitons partager nos observations, en débattre avec les adhérents du parti et ouvrir la réflexion à un public plus large : professionnels de l’éducation et de l’action sociale, responsables politiques, et bien évidemment les jeunes eux-mêmes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire