Groupe de réflexion de militants socialistes

La retraite, une affaire de jeunes?

Posted: lundi 11 octobre 2010 | Publié par Jeunes et Précarité | Libellés :



La réunion Jeunesse Et Précarité du 29 septembre aura donné la parole à Axel Nicolas, responsable de l'UNL afin d’exprimer les propositions des jeunes lycéens concernant les retraites :

  • -        La retraite à 60 ans à taux plein pour tous.
  • -        L’intégration des années d’études, de formations ou de stages dans le nombre d’années cotisées.
  • -        L’intégration des périodes d’inactivités forcées.
  • -        L’égalité des retraites entre les hommes et les femmes.
  • -        La prise en compte de la pénibilité tout au long de la carrière professionnelle.

Afin permettre le financement de ces propositions, ils préconisent notamment la taxation des revenus du capital et des stock-options ainsi que la suppression du paquet fiscal. 

Axel conclura sa présentation en soulignant les défaillances profondes de la réforme actuelle, à savoir la baisse significative du niveau des retraites qu’elle entraine, mais également le renforcement du chômage et la gestion calamiteuse de la prévention au travail puisqu’il faudra déjà être reconnu à 10 % invalide pour pouvoir voir son année de départ repasser à 60 ans.

Il est à noter que si le mouvement des jeunes semble avoir peiné jusqu’à présent pour se faire entendre sur le dossier des retraites, une action du collectif jeunesse sur les retraites a su créer la surprise récemment en générant le « buzz » sur internet mais également en apparaissant dans Libération et Le Point.
 

Suite au débat généré par ces propositions, le JEP a souligné la très grande pertinence de l’idée consistant à intégrer les années d’études ou de formations dans le nombre d’années de cotisation. Une idée neuve, à creuser, en accord avec l’évolution d’un travail marqué par une formation continue, de plus en plus nécessaire, voire désirée, tout au long de la carrière professionnelle.

Idée qui pourrait notamment venir enrichir la suite du rapport de force engagé avec le gouvernement au vu des préavis de grèves reconductibles annoncés par les partenaires sociaux.

David.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire